La Presse et Toulous'
Ai pas gaire bons sentiments per la premsa de Tolosa :
es poirrida coma lo sistèma politic tolsan.
Ces journaux de Toulouse qui trompent les citoyens depuis tant d’années !
Que faut-il en faire ?
Je viens d’être interpellé dans mon kiosque par un commercial de la «voix du midi» qui en fait n’est autre que la voix de son maître, c'est un hebdomadaire en français.
Du midi aussi, la Dépêche ! Là si vous ne voulez pas avoir d’information, ouvrez là; c’est un peu comme l’Opinion (Hebdomadaire U.M.P. de la ciutat ramondina)… Et puis le «journal toulousain» qui eux viennent de découvrir la lune: «on nous empoissonne» ; il faut dire que j’avais toujours appris: «on est un con» ! Le «on» est ici les industries agrochimiques, tel la célèbre AZF (mais il y en a d’autres), mais aussi les agriculteurs ou paysans qui se prêtent à leurs petits jeux (ceux qui au lieu de créer un MODEF ici à Tolosa, milite au PCF mais ils sont à la FDSEA, pour faire de l’entrisme, disent les militants de la fédération du PCF.)
A Tolosa i a pas de premsa digna d’aqueste nom ! Car la societat politica es sancièrament poirrida.
Donc la presse s’adapte à ces choix pourris et irréformables.
Viu mai o mens de las anóncias d'entrepresas, las nommadas annonces légales, e donc l'occitan i es marginalizat.. car la règla es simpla : «en France on parle français»... e ma simplicitat mentala -cal s'adapar a l'interlocutor "francés"- explica: «-avèz rason, en França se parla francés, en Espanha espanhòl, en Itàlia italian, en Suïssa lo suïsse, en Belgica lo belgüe, en l'ex-URSS l'ex-urssian !» ( en general aiçò agrada gaire l'umor donat especialament pels franceses o afranquesits ...). La DM viu de la situacion anciana : son IPERconservadors d'esquerra.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada