Ils sont centralistes et ils ne s’en rendent pas compte…
Ils sont nationaliste, sur leur territoire, comme un petit chien irait faire son pipi au quatre coin du continent, mais en plus si la France est aussi d’outre-mer, si la France annexe encore l’Afrique (Mayotte), ces territoires sont oubliés …
Il parait que ces potes-là sont de gauche …
Es un exemple de centralisme ontologic, inconscient (benlèu), la solidaritat segon los Parisencs. O la geografia segon París, quitament d'esquèrra, s'en rendon pas compte...
L’Égalité = uniformité, rayonnement, lumière pour que Paris soit un paradis social et qu’ils en profitent mieux. Slama explique dans un éditorial sur le thème ‘Belgique et fédéralisme’ que “les Catalans ne sont pas solidaires avec les autres régions d’Espagne”, il oublie d’indiquer que c’est Madrid qui vole à son profit, unique, les ressources du travail de la nation catalane, et que la solidarité avec les régions pauvres d’Espagne Madrid ne le pratique en aucun cas…. C’est ce qui explique que Barcelona qui a des industrie travaille pour Madrid –qui n’en a guère- et que le PIB/Hab de Madrid n’ait augmenté qu’avec l’arrivée de la démocratie et des statuts d’autonomie qui n’ont pas autorisé les Gouvernements catalans de prélever leurs impôts. Madrid s’enrichit sur le dos des travailleurs catalans, les cols blancs madrilènes encaissent, à leur seul profit (et en créant déficit d’État comme à Paris), les cols bleus catalans travaillent de leurs mains et vont chercher les marchés (avec un gouvernement autonome qui crée aussi des déficits, alors que les conseils régionaux se sont vu interdire de créer des déficits publics).
Es totjorn parier lo que mestreza la comunicacion, sa paraula serà santa e reconeguda, e l’autre aurà dreit a la paraula per èstre ridiculizar e plaçat a la talvera del ben comun. Rayonner c’est pour Paris ou Madrid, critiquer ou protester c’est toujours marginalisé par le système, tout le système syndical ou patronal, car ils vivent tous (Madrid, Paris, Londres, Rome) du marché-État-nation dont l’expansion nationaliste est leur seule ressource.
Ils ont aussi le fort de changer la réalité pour agréer leur pensée jacobine. Cette pensée peut être sans conscience (comme ces potes de banlieue) ou voulu par la caste bien représentée par Slama.
Quand un Québécois va en vacances en France, ils passent à 75% à Paris et seulement, or c’est une Erreur, Paris n’est pas la France, mais Paris est la verrue politique et financière de France, son terrain de jeu est la géographie et le travail des régions de France. Ce cas de figure vaut aussi pour Madrid…
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada