20110505

Lo patrimòni que França respecta pas

Nantes le 2 mai 2011

Objet : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sujet : Val de Loire (France)

L’UNESCO DENONCE LES DETOURNEMENTS POLITIQUES DES SITES CLASSES AU PATRIMOINE MONDIAL : LE VAL DE LOIRE DANS LA TOURMENTE.

L’UNESCO a classé en 2000, le « Val de Loire » au Patrimoine mondial, délimitant le périmètre qui peut  utiliser cette appellation . Situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, il vient donc affleurer les frontières de la BRETAGNE (voir le site http ://whc.unesco.org /fr/list/933).

La tentation était donc grande pour la Mairie de Nantes, propriétaire du Château des Ducs de Bretagne, et la région des Pays de la Loire, hostiles à l’identité bretonne du département de la Loire-Atlantique, de falsifier les documents touristiques et historiques en tentant d’intégrer le Pays Nantais dans le « Val de Loire ». 

Déjà en juillet 2009, interpellée par les trois associations bretonnes, la Direction du Patrimoine de l’UNESCO, à l’occasion de la parution d’une plaquette intitulée « Vallée des Rois », imprimée à 650 000 exemplaires, avait confirmé que le château des Ducs de Bretagne à Nantes, et les vins du Pays Nantais, ne font pas partie du « Val de Loire ».  On pouvait penser que la mise au point de l’UNESCO suffirait à calmer les falsificateurs.

Méprisant le sérieux et la qualité des classements de l’UNESCO, la contrebande a continué, puisque cette fois-ci ce sont les châteaux de la Loire, et les grands sites du « Val de Loire », qui ont été la cible des manipulateurs. Le château des Ducs de Bretagne à Nantes s’est  retrouvé dans les châteaux de la Loire, et le site classé par l’UNESCO  a été étendu jusqu’à la mer, sans aucune autorisation. (voir le site :www.loire-chateaux.org et la plaquette  touristique « Châteaux de la Loire Finest France).

Si l’on peut rester dubitatif devant la médiocrité de cette démarche, on ne peut que s’interroger sur le niveau d’estime que ses auteurs portent aux habitants de la Loire-Atlantique, à leur histoire, à leurs cultures et à leur capacité de réaction.

L’UNESCO vient une nouvelle fois d’être interpellée sur ce nouveau détournement politique du site classé, et cette fois-ci, par un courrier du  21 avril 2011, l’Organisation confirme demander à la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO de bien vouloir remédier à cette situation, financée avec de l'argent public.

A terme, c’est le classement du site « Val de Loire » au patrimoine mondial qui risque d’être perdu,  si la Mairie de Nantes et la Région des Pays de la Loire persistent à falsifier l’histoire pour redessiner les limites de la Bretagne et assimiler les habitants de la Loire-Atlantique.

Le 18 juin 2011, tous les habitants des cinq départements bretons (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan) ainsi que tous ceux qui aiment la Bretagne sont invités à venir à Nantes, pour réclamer l’arrêt de cette politique mensongère et demander la réunification administrative de la Bretagne. Nos impôts seront mieux utilisés et à l’international nous gagnerons en visibilité, au lieu d’être ridiculisés par quelques élus celtophobes. 

http://www.bretagneenresistance.eu/index.html

Les 3 associations sont : Bretagne Réunie, la Section Droit et institutions de l’Institut Culturel de Bretagne et le Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l’Homme.

Bretagne Réunie  BP 49032  44090 Nantes Cedex 1