20110701

L’inconnue des archives françaises

Una prepausicion que serà jamai retenguda per France Culture.

inconeguts-udas dels arquius

Elle est inconnue des archives, car d'archives il n'y en a guère, enfin lisibles par les Français d'aujourd'hui.

Qui sont ces Français d'aujourd'hui qui ne peuvent lire cette inconnue ? La liste de ceux qui firent volontairement ou pas le pas de l'abandon linguistique de l'inconnue des archives. Il faut alors comprendre que l'inconnue des archives est alors un programme européen de sauvetage de la parole occitane, les derniers indigènes qui la parlent naturellement n'intéressent pas encore le CNRS... mais l'Union Européenne, pas la recherche française. Il y a qu'en même en 1950, plus de 10 millions de locuteurs naturels, c'est ce qui fait peur au politique et donc à sa recherche aux ordres républicains.

L'inconnue des archives est la langue occitane ; une langue, un espace et un peuple forment ainsi cette inconnue pour la France et ses autorités national-expansionnistes. Et ceci est un acte politique clair.

Il y a plus d'études universitaires à l'étranger que dans les universités françaises... L'inconnue des archives, cette langue, n'est pas un sujet universitaire intéressant pour la promotion universitaire.

L'inconnue n'est pas politiquement correcte, elle étonne de temps en temps sur un "clatussatge", elle étonne les rédactions par les réactions qu'elles créent. C'est arrivé un jour sur France Culture, pour un programme, La fabrique de l'Histoire.

L'inconnue des archives est aussi importante dans les archives de Radio France (quasiment absente car le recrutement a été fait en fonction d'autre besoin que la diversité linguistique ou l'adaptation aux locuteurs majoritaire jusque dans les années 1950), mais aussi dans les archives de la télévision publique, qui par légitimisme républicain n'a jamais voulu créer une chaîne en langue occitane ; on trouvera alors dans les archives de l'I.N.A. -même en région, ça fait pitié-, un petit programme d'apartheid linguistique qui est tellement maigre que même une seule manifestation ne sera pas capable de multiplier par 100 sa quantité; et puis il faut lister le secteur privé audiovisuel : c'est pire, surtout s'il est susceptible de diffuser en Occitanie, RMC-info ou Sud Radio ; les radios privés d’après 1982, ou les radios associatives n’intéressent pas l’I.N.A. régional sur ce sujet, même si les programmes sont maigres aussi.

Voilà une inconnue qui mérite plus qu'un programme par année, ou un programme par semaine ; même le “fameux” article 75-1 (par une numérotation est aussi intéressante …) est une inconnue de l'État et de ses lois, c'est du patrimoine constitutionnel ; il paraît que cette inconnue doit s'en satisfaire ! C'est une arme pour nous tromper encore, pour tromper le peuple des locuteurs.

L'inconnue des archives questionne, alors, la diplomatie française quand elle demande au pouvoir conservateur turc, à la Turquie donc, de respecter sa minorité kurde pour rentrer dans l’Union Européenne ; la Turquie répondra par un programme journalier de la télévision publique en kurde (on ne l’a même pas pour l’occitan !). La nouvelle constitution marocaine fera de l'amazigh une langue officielle ; ce n'est peut-être pas énorme pour la démocratie, mais c'est fait-là, on n’en parlera guère après, simplement pour développer une politique linguistique.

L’inconnue des archives est aussi l’inconnue des programmes électoraux des partis aux ordres parisiens, les partis porteurs de national-expansionnismes parisiens, et très bien intégré dans le système politique local. Et nous en aurons confirmation pour les élections de 2012. Mais donnez-moi la déraison politique, j’en serai heureux, mais cela ne sera pas suffisant.