20110726

Occitan dins La Dépêche du Midi

Es important de promòure l'occitan, felicitacions, e alara serai sempre del costat de La Dépêche quora l'occitan serà aital valorizat.

Image

La Dépêche deviendra ainsi un outil pédagogique pour l'ensemble des citoyens et des citoyennes.

Alors nous pourrons avoir des assiettes calottes pour pouvoir faire chabròt dans les restaurants ; J'essaye vainement depuis trois ans d'avoir ce genre d'instrument pour pouvoir faire chabròt, ça semble plus difficile que d'avoir un berret d'Auloron. J'aimerai aussi que les vendeurs de berret sachent que la seule fabrication de berret béarnais, donc gascon, se trouve encore en Occitània et que cette fabrication ne sera sauvée que si nous nous prenons en charge, et n'attendons pas seulement des commandes des casques bleus pour ce genre de couvert si sympathique pour notre identité.

Merci à André Lagarde et La Dépêche de nous montrer le chemin, ce qu'il reste à faire pour récupérer, la lenga e lo biais de viure en Occitània.

Puis un jour, il faudra aussi remercier La Dépêche d'avoir certaines premières pages en occitan, pour montrer le chemin. Il ne nous faut pas un '14 juillet', pour que notre identité occitane revienne, il suffira de notre langue, dins los menús dels restaurants o sobre las portadas de La Despascha del Miègjorn...