20110709

Radio France ne fera jamais ce travail pour les emplois linguistiques dans les programmes.

Radio France

s’il y a bien une chose qui passe à l’antenne des radios, c’est le son des accents, et des langues. Mais sur Radio France la présence de l’occitan est hyper-marginalisée, c’est une volonté politique de la direction ; il n’y a aucun doute, et l’information est venue de l’expérience intérieur d’un occitaniste sur le thème.

La direction de Radio France propose ainsi un projet éditorial national-expansionniste français ; son arrivée à Tolosa n’a rien changé au sujet, c’est bien dommage.

Un programme récent sur France Culture a prouvé que le sujet intéressait beaucoup les citoyens… alors ?

Avez-vous déjà vu un écrivain occitan dans un programme français de France 3 locale ? Il en va de même d’un ostracisme éditorial des dits “services publics” de l’État français ; de plus, merci de ne pas confondre la politique éditoriale avec un ou deux petits programmes tolérés (le mot est juste et bien mesuré) ; les producteurs sont volontaires pour faire plus avec plus de moyen, et avec plus de soutiens politiques, mais le système francophone de Radio France et France Télévision fabrique un apartheid médiatique contre les langues de France, et spécialement contre l’occitan.

Mais faut-il perdre son temps à avoir une petite évolution dans ce réseau centraliste, ou faut-il aider des service associatifs ou privés pour un développement contrôlé ici, en Occitània ? La question se pose de la même manière entre l’E.N. et la filière bilingue et d’État, et Calandreta, filière associative et laïque.