20110708

Solidarité et modèle du Maroc en France, quand ?

amazigh al Marròc

Il faut noter que les nouvelles structures politiques proposées au Maroc par le Roi, ne sont peut-être pas les meilleures (et il faut les critiquer), mais elles sont du point de vue de l’officialité linguistique, un modèle pour la République Française. Il va falloir que nos élus occitans et français fassent des visites politiques au Maroc, en urgence ! Le premier qui devrait y aller, Jacques Myard, UMP intégriste de Paris qui croit encore que la francophone pratique la diversité linguistique, il manifestât pour cela.

Quand il y a une volonté politique les langues ne sont pas un problème, Jacques Myard peut s’en faire un problème, mais les peuples sont plus intelligents que ce genre de politicien… Quand le nationalisme, centralisme et jacobinisme, ne veut que d’une langue, il veut imposer un seul point de vue, oublier la diversité et le complexe ; or, il n’y a pas de démocratie sans complexité.

La complexe c’est la démocratie, et son chemin passe par le plurilinguisme pour les États modernes plurinationaux.

Les systèmes bonapartistes (Espagne avec les descendants bourbons installés par Franco, ou le modèle français d’après 1791, républicains ou directorial ou napoléonique) se sont trompés grandement et, aujourd’hui, ces systèmes de fausses démocraties sont dans une impasse politique. Faire demi-tour est plus compliqué, alors.