Le système d’immersion linguistique est le système catalan d’enseignement, il est attaqué par le pouvoir central espagnol, il est critiqué par tous les nationalistes de tout poil en fRANCE, corporatiste ou syndicaliste, mais aussi des parents d’élèves.
Il est le seul système accepté et valorisé par tous les éducateurs européens qui croient au multilinguisme ; être polyglotte ne passe pas par un autre système, malgré tout ce que peuvent expliquer les «éducateurs» en chef du système nationaliste français. Ce système copie le système d’imposition de la langue du roi, en aucun moment il n’est démocratique comme l’explique les grands pontes de l’E.N., ceux qui forment dans les universités d’Aquitaine par exemple, et qui sont pris en référence par tous les partis centralistes français quand on leur demande des conseils.
Enseigner dans la langue est la première laïcité ; laïcos = ce qui appartient au peuple en langue grecque ancienne ; l’occitan est la langue du peuple qui a bâti Occitània, e sa civilisation de paratge, convivéncia e jòi, ce n’est ni la langue administrative française, ni une langue ethnique, ni une langue jolie, ni une langue de classe sociale. L’occitan es la langue du peuple, pour classe confondue, c’est la langue républicaine par essence, par histoire. L’occitan est le seul pouvoir actuel du peuple d’Occitània.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada