Re = pouvoir (latin classique)
Public = au peuple (latin classique)
Laïcos = ce qui appartient au peuple (grec ancien)
région = espace de pouvoir – la décentralisation est un régionalisme – l’autonomisme n’est pas un régionalisme. Encore une fois, l’occitanisme n’est pas un régionalisme.
Après ces quelques mots, partons au coeur du sujet, avec une question.
Quelle est cette école qui n’enseigne pas dans la langue du peuple de Limousin ? L’école républicaine française, celle fabriqué par la IIIième république et qui trompe le peuple du Limousin depuis deux siècles.
S’il y a bien des écoles qui sont laïques (sens grec du terme) et appartenant au peuple (soumis) en Limousin, il faut bien noter que c’est Calandreta : malheureusement par nettoyage ethnique républicain français, ce type d’école n’existe qu’à un exemplaire à Limoges, merci à Jules Ferry, et aux expressions modernes du nationalisme armé français (le français n’est pas un don républicain, c’était un besoin de la hiérarchie de l’armée française pour gagner les guerres, ça n’a jamais marché, c’est un peu comme le porte-avion Charles-De-Gaulle) ; de plus, ce genre d’écoles fabrique des monothéistes linguistiques, et des absurdités dans l’enseignement des langues, avec l’accord des syndicats de professeurs et des administrations républicaines françaises, et malheureusement le soutien de certains nationalistes d’expansion parisienne en Limousin, des citoyens bien normés.
Il est regrettable que la seule chose que nos élus limousins puissent proposer à ces racistes ontologiques et républicains, soit le système de gestion des Afrikaners, avant l’abolition, et l’arrivée de la démocratie et du plurilinguisme en Afrique du Sud, c’est à dire la séparation, apartheid in Afrikaan.
On pourrait aussi, par compassion, expliquer que cette population de racistes républicains en Limousins soit mal formée ; or, il semble que le Limousin ait été terre d’accueil et surtout qu’il votasse majoritairement à gauche, qu’il résistât aussi à plusieurs reprises dont lors du passage des conscrits de la future guerre d’Algérie, qu’il résistèrent contre l’inauguration d’un monument au mort a Genciòus. Ce qui prouve au moins que la façon dont la gauche française s’exprime à une propension grande d’exprimer le même nationalisme que le député républicain et gaulliste, M.Dupont Aignan, ce matin à 00:33 sur France 2 : «qu’ils apprennent le français !». en réponse à une question sur les «langues régionales».
Il est à noter que les dites écoles républicaines et laïques sont incapables de faire apprendre de façon systématique les langues ; au contraire, Calandreta propose une façon européenne d’enseigner, façon qui favorise le trilinguisme à la sortie des écoles, c’est à dire après le cours moyen. Ce qui fait qu’en sixième, dans les zones ou il n’y a pas de collège Calandreta (quasiment partout), les élèves de Calandreta sont inadaptés au système français, système qui nettoie les langues de France et qui handicape toute la population pour apprendre des langues européennes, c’est à dire celles qui ne sont pas sur le territoire de soumission républicain française, et considérées comme étrangères aussi bien que les langues de France, qui, souvent, existaient et étaient langue de culture et de savoir bien avant la langue du roi, celle de la république et celle de ces racistes limousins de la FCPE.
Le document du Populaire est du 2 octobre, j’écris ces lignes maintenant, une semaine après, car en Limousin la discrétion politique est la règle et particulièrement du côté des occitanistes. Il est cependant dommage que cette affaire restasse en Limousin : pourquoi ?
Quand il se développe des argumentations de ce type, il est urgent de prévenir la Halde ; c’est du racisme. La Halde vous indiquera alors qu’elle ne sert à rien, car elle n’a pas de loi pour appliquer contre ce genre de racisme républicain français. C’est alors que l’on fera apparaître le besoin d’une loi, pour que le système français, raciste et ontologiquement programmé pour détruire la diversité linguistique, puisse se mettre aux normes européennes. Donc, garder une information en Limousin, sous prétexte d’erreur de compréhension qu’il faut régler entre soi, c’est pas la bonne solution. C’est la solution limousine de toujours, ne demandez pas aux Occitans du Sud de penser à vous, si quand vous avez ce genre de problème républicain français vous ne pensez pas le faire savoir !
C’est exactement ce qu’essaye d’expliquer l’article du journal de gauche L’Écho du Centre : il faut sauver cette gauche qui ne comprend rien à la diversité, et qui exprime un nationalisme étroit et conservateur. Contre ceci, il n’y a qu’une seule solution : crever le bouton noir, et le mal sera à nettoyer avec un antiseptique fort en urgence (une manifestation contre le racisme linguistique français par exemple), la démocratie ne s’en portera que mieux en Limousin.
Per clavar e far simple, las «Écoles républicaines et laïques» son d’escòlas del nacionalisme d’expansion francesa (la resulta son parents de la FCPE a Landoge Lemòtges – e malgrat totas las «bonas paraulas» de OC-BI e FELCO, e de la SGEN-CFDT o FSU-, e al contrari, e confirmat per las enquèstas lingüisticas d’Aquitània e Miègdia-Pirinèus, l’occitan e Calandreta son signes d’obertura, de sabers europèus (es pietat que fosquèsse per una elita de chançoses, mas es pas la fauta dels parents de calandreta). Justament, per verificar que Lemosin fosquèsse pas la meteissa resulta, perqué i auriá pas una enquèsta lingüistica en Lemosin ?
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