Suite à un dessin d’humour de Patrick Mignard, je lui ai envoyé ce message.
Adiu Patrick Mignard,
J'aime bien tes dessin d'actualité, mais ils sont un peu trop conformiste ; tu écoutes trop le discours national-expansionniste de gauche françAIse, je te conseille d'ouvrir les oreilles et surtout de lire d'autres verbiages que la presse de cette même opinion (es complicat vertat).
1 / la compagnie du midi était privé, et avait des cheminots mieux payés (avec des acquis sociaux intéressants) que les autres compagnies du nord ; il y avait un système de développement commercial efficace. La nationalisation, ou étatisation, a été une catastrophe pour Occitanie, comme la nationalisation de Elf Aquitaine, qui est alors devenu une entreprise au service de la magouille de la partidocratie, et de la Françafrica avec total.
2 / la SNCF a fermé toutes les lignes d'intérêt régional, parce que tout est pensé à Paris, c'est une catastrophe pour l'Occitanie. Actuellement pour aller de Toulouse à Pau, en train + vélo, c'est plein tarif, il n'y a aucun TER entre Toulouse et Pau, entre 22h et 12h... AUCUN !
3 / la fin du monopole d'État (service centraliste d'État qu'es la SNCF), c'est enfin la possibilité de voir régional pour le développement du rail et en finir avec la pensée en étoile du réseau parisien.
C'est donc une TRÈS BONNE CHOSE cette arrivée d’un concurrent à la pensée parisienne sur le rail, et cela permettra aux cheminots de ne plus être nationaliste français, penser différemment c'est penser pour le bien des cheminots ; j'ai travaillé pendent 12 années dans le groupe, et je peux t'en dire de meilleures.
C'est pour cela que la pensée unique d'extrême-gauche national-expansionniste française- n'est en aucune manière bon pour les populations de gauche en Occitanie, c'est exactement le contraire, c'est un poison.
Coralament,
JD
PS : ton dessin m'aidera à faire un billet, pour dire un autre son de cloche.
La confusion entre ‘service public’ e ‘service d’État’ es tarrible en Occitània. Aquí es sul ralh e mai cal tanben pensar per la formacion d’educacion.
Lo ‘service public’ e sa semantica engana Occitània.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada