20120304

Le communisme français est ontologiquement nationaliste d’expansion, comme l’UMP-NC.

On pourrait croire que le communisme français ait changé un peu d’avis de base face au colonialisme républicain français, mais non. La preuve que non dans un programme de France Culture ; mais il en allait de même avec un programme hier soir sur ‘la’ république espagnole, du théâtre pour les enfants; la manipulation est en marche, un samedi soir.

Je viens d'écouter un programme nationaliste français, ce midi de dimanche, de la bonne socio-littérature communiste ...
J'ai alors écris au producteur. Le programme se nomme ‘tire ta langue’.

Tire ton nationalisme et je te donne la parole, Radio France est là, France Culture participe.

prog fc tire ta langue

adishatz,
agur,
bon dia,

J'ai été un peu étonné de votre introduction à ce programme ; les idéologies ne seraient plus en place dans le débat public ; êtes-vous sourd ? Ou es-ce une façon d'accueillir un communiste dont l'idéologie a quelques problèmes pour se développer actuellement ?
Car en matière idéologique, un citoyen normal pourra lister : libéralisme, bonapartisme, clientélisme, capitalisme, gauchiste de toute teinte, nationalisme d'expansion, nationalisme de protection, nationalisme de replis, etc. Enfin, je ne sais pas ce qu'il vous manque, peut-être l'expression de plusieurs communismes, et même là je peux vous en donner de nombreuses variantes actuelles.
Par exemple, votre interlocuteur a trouvé un seul peuple de 1789... c'est qu'il ne doit pas avoir lu les textes avant l'arrivée de la terreur ; il n'a surement pas lu Cornelius Castoriadis... Car un historien honnête pourra voir deux périodes à la dite révolution française, après 1789 et avant 1791, les peuples étaient plusieurs en France (chose que vous n'avez pas vue, dans la liste de vos qualificatifs de peuple), et devient unique en forme d’un nationalisme d'expansion après 1791... la référence de votre auteur communiste est donc la même qu'Alain Juppé pour déterminer une seule identité nationale. C'est du nationalisme d'expansion.
Alors, en «ses temps de non expression d'idéologie», votre introduction m'a fait rire et j'ai bien entendu un programme nationaliste français classique ; rien d'étonnant donc pour la littérature française.

republica francersa

Les communistes algériens en ont gardé la mémoire… eux.