Être contre les recherches de gaz de schiste, c’est bien l’ensemble de la population occitane entre Provence/Dauphiné et Quercy qui est contre.
Èstre contra la recèrca de gas de sistre, es plan l’ensemble de la populacion occitana entre Provènça/Dalfinat e Carcin qu’es en contra.
Comme chaque dimanche, j’écoute le programme en occitan de Radio Totem, e je m’avise que la rédaction de Totem est mobilisée pour faire suivre les réactions politiques, et sûrement de toute la population.
C’est bien vrai que la destruction topologique de las terres entre Provence/Dauphiné et Quercy sont ainsi programmé par Paris, et le pouvoir centraliste français.
J’ai reçu en premier les communiqué du Partit Occitan, puis celui du Partit de la Nacion Occitana, puis Europe Écologie, et maintenant j’apprends que quasiment toute la population est regroupée autour de la tête médiatique qu’es José Bové, mais qu’aussi les élus UMP sont contre, mais semble guère écouté à Paris, leur représentant parisiens sont encore une fois manipulé par l’école des mines. Un nouveau combat a l’image du Larzac est lancé pour la campagne électorale de 2012.
Ce combat pose réellement la question de quel type de consommation doit être fait un país occitan, Occitània es pas tèrra de conservatismes (contrariament a França), mas es tèrra que respecta la vida (animals e umans) e l’èime d’un país que los aujòus nos an daissat al melhor per èstre un joièl toristic e de vida bona e plasenta ; es que lo pòble occitan de uèi ne serà digne ?
Le peuple occitan moderne en sera-t-il digne ?
Una novèla guèrra contra l’imposicion parisenc arriba dins la vida del pòble occitan. Car un còp de mai, es la moneda, los dinièrs, la finança, sobre l’esquina occitana qu’interessa París, sonque, se cal remembrar qu’en 1209 es tanben la riquessa d’Occitània que faguèt davalar un pichon vassal del rei de França e que destrusiguèt lo país, son èime, sa lenga occitana e sas culturas.
Une nouvelle guerre contre l’imposition parisienne arrive dans la vie du peuple occitan. Car une fois de plus, c’est la finance sur l’échine occitane qui intéresse Paris, seulement, il faut alors se rappeler qu’en 1209 c’est aussi la richesse d’Occitanie que fit descendre un petit vassal du roy de France et qui détruisit le país, son èime & ses langue occitane et cultures.
D’aicí e d’ailà, al fial de l’istòria –longa-, lo combat es similar: París se trufa sempre del pòble occitan.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada