20110424

Juif et occitan

Je viens d’entendre un programme de France Culture, utile pour la pensée occitane moderne et surtout utile pour différencier les Espagnols et Français, dans leur façon de traiter les communautés religieuses juives, «les Juifs» c’est ainsi que le groupe est déterminé dans ce programme engagé, los «josius» e la nacion occitana au fil des siècles.

Entre Lengadòc & Provènça, le Comtat Venaissin a été un lieu de paix pour le peuple de religion juive, il fut un territoire pacifié pour la raison papiste connue ; la religion juive ne fut pas persécutée ici, car le pouvoir n’y fut français qu’à partir de 1791. A cette période l’illusion française a manipulé les peuples de France, et alors certains Parlements occitans (Venaissin e Bearn) se sont laissés corrompre, et laissèrent à Paris le droit légal et son établissement. Nous sommes obligé de manifester maintenant pour être respecté et avoir un droit qui correspond au droit et devoir du peuple occitan ; et alors nos représentants, pour être issue de la partidocratie française, ne font pas leur travail politique, ou le font très mal.

Ce havre de paix politique, lo Comtat Venaissin, était bien connu, notamment par Michel de Nostradama, pour avoir fuit à l’arrivée des Français dans la cours de Nerac (il vivait à Agen), pour aller à Sant Romieg de Provènça.

ostau de Sant Romieg de Provènça NostradamaDonc je vous indique deux pages Internet qui auront un grand intérêt pour l’Histoire occitane, celle de France Culture qui proposât le programme (programme à votre disposition sur demande) et celle de Vent Terral, un grand éditeur occitan ; il édite les livres sur ce thème (son site est en deux langues).

Vent Terral

Il n’y a aucune raison de penser que le rôle des communautés juives en Gasconha, Lemosin & Auvernha, fut différent. Mais l’on pourra simplement remarquer qu’aucune études ne fut développer sur ce thème, il faut alors rajouter que l’université est française en Occitània.

On pourra aussi remarquer que l’intégrisme catholique français fut bien content de l’arrivée du Pétainisme (voir les billets anciens) ; comme Isabel la Catholique avait expulsé «les juifs» d’Espagne (pour certains trouvèrent asile en Gasconha), les droits des communautés de religion juive furent détruits avec «l’État français», les pleins pouvoirs furent donnés à Pétain par l’Assemblée Nationale française, en 1939 à Bordèu/Bordeaux ; C’est l’«État français» que certains veulent rétablir, au XXI-ième siècle, à l’extrême-droite de notre échiquier politique actuel, pour mieux «nettoyer» le nouvel ennemi intérieur ; pour cette «pensée politique», caractéristique de son in-humanisme (les Occitans en ont payé plusieurs factures), il faut toujours des ennemis intérieurs ou externes, afin de mobiliser l’innocence politique des masses, et faire fonctionner leur ignorance construite pour avoir des soldats dociles.

De quina manièra serèm pron astruc per aver pus mestièr de recordar aquela istòria francesa que pesa sobre Occitània, e sa nacion sense Estat ?