20110424

Gas de sistre : la polèta occitana èra nacionalista parisenca…

pola occitana aprèp la politica parisenca comentada LA sotmetuda

Poule petit que a cru à la politique parisienne, elle exprimait ainsi un nationalisme sans le savoir, un nationalisme d’expansion parisienne. Es nacionalista sense zo saber, coma Mèstre Jourdain fasiá de pròsa sense saber.

C’était une Occitània soumisse ?

París, la jacobina, s’intéresse à Occitània, seulement pour ses richesses et pour les faire remonter à la capitale, le plus vite possible ; le gaz de schiste c’est aussi ce phénomène historique connu en Occitània, le colonialisme intérieur.

Quí collaborarà encara ?

Gaz de schiste : París veux seulement s’enrichir sur l’échine de la nation occitane, e laisser sa citoyenneté dite républicaine à la poubelle de son histoire, une trahison «éternelle» qui attend encore et encore ses traitres, ceux qui vont vendre le pays pour un bout de finance.

Le phénomène politique est connu, suite à l’installation de multiples centrales nucléaires en Bassin d’Aquitaine (Blaye et Golfech), mais surtout en Dauphiné et Provence.

Enric II de Bearn o Enric III de Navarra, lo traïdor, a pas volgut escotar sa maire, Joana d’Albret, ne paguèm lo còst, encara e encara. E ara avèm de suportar generacion e generacion de traïdors, es l’ensemble del personal politic de la partidocracia parisenca.