20110428

Ôh Toulouso ! …di-fi-cil-le … “La Fabrique”.

Better Toulous'

Il y a toujours quelque-chose qui manque …

Tolosa Folks 051 (fòto de uèi, a a Tolosa)

Fan de l’urbanisme ciutadan sense lenga … Ils font dans l’urbanisme sans langue, comme si les personnes qui parlèrent et parlent occitan à Tolosa, pardon Toulous’ n’avaient plus d’importance dans le projet collectif urbain, projet du futur.

Tolosa Folks 093

Car es plan conegut, cal pas far dins l’identitarisme, sobretot quora es lingüistic… mas quora es en francés (ET SEULEMENT) ; j’entends déjà dans le loin : « - on fait pas dans l’identitarisme», on fait alors dans le nationalisme d’expansion ? « - DANS LA CITOYENNETÉ», vous dis-je !

Tolosa Folks 094

Je crois qu’il y a une confusion entre citoyenneté et le bien vivre ensemble. La citoyenneté, ce seront les lois ; dans la Rome antique, explique Cornelius Castoriadis (“socialisme et démocratie”, une bonne référence, non ?), les lois étaient appliquées à tous les citoyens dans la cité de Roma. Or les lois républicaines (parisiennes), jusqu’à plus ample informé, ne sont pas du ressort des communes, ni des Conseils Municipaux, mais du Parlement parisien, et les élus en place pour gérer la décentralisation en semble content, car ils ne demandèrent et ne demanderont jamais le pouvoir en retour en Occitanie.

Il faut alors participer a la «Fabrique», merci de respecter l’accent, [frâbriiqu"]. Cet accent importé par les médias parisiens (et qui se substiutut pertit à petit à l’accent occitan dans le français, à cause du monopole des médias parisiens), et si apprécié des maisons de fabrication de la com d’entreprise ou de la com officielle et nationale du Grand Toulous’.

La Fabrique, c’est à Marengo, un quartier qui ne brille pas par ces plaques en occitan ; Es-ce parce que le quartier n’est pas fait des riches de Toulous’ ? Es-ce parce que ces plaques effraieraient le personnel du Grand Toulous’ ? Ou parce que la politique sur ce thème a été freiné par le service com de la ville de Toulous’ ? Es –ce parce que même service freine l’activité de la chargée de mission sur le thème, occitan ? Es-ce parce que l’occitan ne serait que pour une caste ou pour subventionner des associations amies ou à pattes blanches ?

Tolosa Folks 009

Il faudra bien un jour que les stupidités républicaines, débile-teuf-permanent, arrêtent leurs conneries certifiées démocratiques. Il faudrait que la culture de l’avoir (avoir une subvention) aide aussi la culture de l’Être, c’est important d’avoir une subvention, c’est aussi important d’avoir les plaques en occitan, même si c’est une plaque des élus exilés occitans non méritant sur le thème linguistique occitan :

Tolosa Folks 048Tolosa Folks 054Tolosa Folks 090

Ou ceux qui se firent remarqué par une initiative politique typiquement occitane, la solidarité envers une communauté religieuse réprimée par l’extrémisme nationaliste français.

Tolosa Folks 049

E quitament s’èra un cardenal, son accion amerita un respect sense balanç minímal, e ambe una placa en occitan, e benlèu tanben la publicacion de sa letra sobre una paret de la catedrala, ambe sa traduccion en occitan.

Mais nous demeureront dans le folklore républicaniste, Toulous’ «- c’est la diversité» (se traparà l’elegit especializat per l’explicar), surtout si vous êtes immigré et que vous pouvez, comme le firent les Andalous de Franco (avec insuccès) aider à la destruction linguistique à Barcelona, ici de l’Occitanie.

Tolosa Folks 014

La nationalisme français ne limite pas ses efforts pour détruire une des diversités de cette planète, la civilisation occitane, et ses locuteurs en refusant la présence quotidienne et systématique de sa langue, l’occitan. Cette turne politique ne méritent aucun respect, même s’ils sont élus du système républicain français.

Alors, il parait que même la technologie moderne freine à la présence de l’occitan dans le métro ou le tram ou les bus. Voyez des plaques peintes qui ont eu aussi quelques problèmes technocratiques pour avoir une ligne en occitan de peinture. La peinture est aussi une technologie qui freine au bilinguisme républicain, à l’égalité des langues…

Tolosa Folks 038

Là il manque : DIRECCION RAMONVILA, remarque, ça économise la peinture de la faire en occitan… seulement !

Tolosa Folks 039

Ce document en plastique sera bientôt à changer, le faire en occitan ne coutera pas plus que le faire en français, et même on pourrait le faire dans les deux langues de Toulous’ : l’officielle et l’historique. Mais ça… je suis trop optimiste. Il a fallu 7 années pour avoir entendre une voix dans les wagons ; on est près de Lourdes, pour la «sainte» vierge ça a été plus rapide pour avoir un pèlerinage.

Et je suis sûr aussi que les transportés n’auraient aucun problème pour lire : Faculté de pharmacie & FACULTAT DE FARMACIA !

Tolosa Folks 040

Je suis sûr aussi que François ne verrait aucun inconvéniant de lire François et Francesc.

Tolosa Folks 041

Il est qu’en même étonnant qu’aucun service dit de service public (service au peuple, mais lequel sinon celui de Paris en employant le seul français ?), aucun service n’ait penser à expliquer ceci à nos chers élus …

Et je suis sûr aussi que le nombre de touristes n’a pas baissé dans le BAB avec la présence de l’occitan, du basque et du français dans la signalétique… À Toulous’ thats’all folks.

Tolosa Folks 059

Vous pensez Toulousains/Toulousaines sans sa langue : ça veut dire quoi ? Et à la fabrique j’ai trouvé ma fin ….

Tolosa Folks 097

Ièu aurai vergonha d’aver una Tolosa sense occitan, vergonha, d’ÈSTRE TOLZAN AITAL..