20110531

Un grand programme de France Culture

Il faudra le garder comme outil pédagogique pour nos personnels politiques en Occitanie. Son écoute est obligatoire pour tout ce personnel jacobin & centraliste, exterminateur linguistique programmé par la République française, et ses élites autoproclamées. C’est une bonne médecine pour la pluralité linguistique dans un État qui pourrait devenir fédéral.

Fabrique de l'histoire

Le programme est fait, maintenant, il va falloir expliquer à Radio France que se programme est à multiplier sur toutes les stations de Radio France, France Bleu en Occitània.

Car un programme de 50 minutes n’est évidemment pas suffisant pour développer une connaissance sur la langue occitane.

Première règle: l’occitan n’est pas une langue régionale, dix émissions de ce type pour prouver la chose.

Deuxième règle: l’occitan est une langue post-latine moderne, un pont linguistique entre toutes les autres langues post-latines.

Troisième règle: la diversité de la sémantique n’interdit pas une norme commune.

Quatrième règle: une langue de communication, l’occitan.

Cinquième règle : enseigner l’occitan ne pourra passer par un service d’État pour l’Éducation, service programmé pour la détruire.

Sixième règle …

Il est évident que les connaissances collectives sur le thème de l’occitan sont à rebâtir et socialiser. La modernité de l’occitan passe par cela, la balle est dans les mains des élus.

PS : téléchargez le programme et gardez-le, pour le proposer en réunion collective, pédagogique et sociale, voire même politique.

PS : actualitat en Occitània, la cauma de uèi dins los diches “service public”.

servici public