20110620

Retour sur expérience, avec le Figaro, la francophonie intoxique

glotodiversitat Retour sur expérience : la francophonie a peur d’être minorisée par sa politique parisienne contre les langues… et surtout car il ne peut l’appliquer à l’anglais, comme il l’avait fait pour le latin.

J’ai reçu un message pour appeler à manifester pour la francophonie et la diversité.

Le Figaro prend le camp du nationalisme d’expansion parisienne, de sa langue et de son nationalisme.

J’ai violemment répondu à ces turiferaris de la diversité des langues sur le continent européen et sur tous les territoires de la république colonialiste française. Ils ont leur organe de presse: Le Figaro.

Lo turifigarò intoxica.

Voilà le document :

corrièl per apelar a la manifestacion

Se parlava plan de diversitat lingüistica, çaquelà. Se trapa tanben que la manifestacion èra cridada al meteis moment que la manifestacion bretona, basca e còrsa. Resulta dins Le Figaro : le français est en danger et aucun article pour les autres manifestation dans ce journal régional parisien qui profite d’un service distribution dans tout l’État français grâce à la CGT-Livre.

l’on parlait bien de diversité linguistique, qu’en même. Il se trouve aussi que la manifestation était appelée au même moment que la manifestation bretonne, basque et corse. Résultat dans le Figaro :

Le Figaro Français manifestant

L'articlòt del Figaro, la premsa oficiala e de dreita, franca e etnica, es clar son mens nombroses que tres o quatre manifestacions per lengas de fRANÇA qu'an un espaci mai pichonèl... Coratge i arribarèm. Jacques Myard es un lingüiscidaire de primièra tira, zo tornarèm trapar lèu dins l’actualitat segur ; e que dire d’una manifestacion que deviá èstre per la diversitat, tanben. Se trúfan de nosautres. 30 associacions e maxímum 1.500 personas, aquò farà 50 personas per associacion francofonista e engatjada dins lo nacionalisme francofonista d’expansion ; es un potencial de mobilizacion pichonèl per una ciutat de 15.000.000 de locutors forçats de lenga francesa, per LO mens. Donc aquesta manifestacion es una bona novèla, son sul camin de la maginalizacion politica. E dire qu'i a agut d'occitanistas per fabricar una manifestacion a París... Els l'an faita, vesèm la resulta.

Le Figaro est un tissus de désinformation, C’est normal, la propriété coûteuse est de Marcel Dassault, un grand vendeur d’armes, ses entreprises avec lesquelles la fRANCE peut avoir un rang fort au niveau du commerce mondial de la violence; Marcel est aussi élu UMP quand il aide les électeurs à mieux voter pour lui pour les élections municipales ou autres. C’est pour cela qu’il a le soutien important des élus UMP-NC avec la publicité institutionnelle, celles que nous payons (l’État c’est normalement nous, et pas la caste UMP-NC), parce que 53 % d’électeurs ont voté pour Nicolas Sárközy aux élections présidentielles ; ils auraient fait une erreur. Et ce vote ne serait alors interprété que comme une façon de faire vivre les amis politiques de l’UMP-NC, rien de plus. Mais rassurons-nous –si l’on peut dire- l’autre côté politique, la dite gauche socialiste, ferait pareil.

Il est qu’en même fort de café quand j’entends des Français expliquer que défendre une place pour l’occitan, c’est d’un autre âge ; les locuteurs de ces stupidités linguistiques sont toujours nationalistes français, un nationalisme d’expansion, une expansion sur le dos de la diversité linguistique européenne, et ils sont les premier à employer l’anglais à Québec… ou en Confédération Helvétique, ou en Belgique… ou en Afrique francophone.

-+-

affiche bearnaise HESTEJADA AUSSALESA

HESTEJADA AUSSALESA

Samedi 9 Juillet – dissabte 9 de julh – LARUNS / LARUNH

La Hestejada Aussalesa, organisée par Parlem en Aussau, se déroulera le samedi 9 juillet 2011 à Larunh, au fronton, à compter de 19h30.

Lors de cette soirée, les différents aspects de la culture Béarnaise seront mis en avant. En effet, le chant, la langue, la danse, mais aussi la cuisine seront à l’honneur dans cette soirée.

Dès 18h30, les enfants commenceront par des chants et comptines en langue Béarnaise. Leur prestation sera suivie à 19h30 par un bal traditionnel ou tout le monde sera invité à danser les sauts et branles Ossalois et Béarnais.

A partir de 20h, un repas traditionnel sera servi (sur réservation au 05.59.05.31.41).

Pour ceux qui le désirent des sandwichs, crêpes ainsi qu’une buvette seront à disposition.

Dès 21h, le festival de chant polyphonique commencera. Les différents groupes s se succèderont jusqu’à 22h.

A partir de 22h, c’est le challenge de chants polyphoniques qui débutera.

Des groupes amateurs seront invités à chanter une chanson en béarnais sans instruments de musique. Le traditionnel bouclier sera remis au vainqueur de chaque catégorie hommes ou femmes sous coup de cœur du public à la fin de ce challenge.

L’entrée et un casse-croûte seront offerts à chaque participant (inscriptions au 06.87.80.53.30).

Le bouclier des gagnants de l'an dernier sera remis en jeu et divers prix seront offerts : repas au restaurant « Le Pilota » à PAU et restaurant « le Sporting d’Este » à Billère, fromage de la Vallée d'Ossau (CCJA de Laruns), Vin de la Route des Vins de Jurançon,

Après le challenge de chants vers 23h, vous pourrez continuer à danser lors du dernier bal traditionnel de la soirée et chanter ou écouter chanté autour des buvettes jusqu’à tard dans la nuit.

Pour toute information complémentaire ou interview, merci de contacter

L ’Office du Tourisme à LARUNS au 05.59.05.31.41 ou Jean-Luc Arros au 06.87.80.53.30