20110619

Une proposition éditoriale de La Libre Belgique méritante

Poser cette question est courageux, pas un média français n’a osé la poser de façon aussi claire et directe.

gauche conservatrice belge LaLibre 160611

Cette gauche conservatrice est le Parti Socialiste en français, la perte de courage politique est réellement la raison. Peut-on être courageux politiquement quand le parti leur doit tout, aux candidats en présence… Ils ne connaissent pas la vraie vie économique, ils n’en ont que les aperçu proposé par leur staff.

Cette gauche-là se présentera sous l’étiquette Parti Socialiste en 2012. Je ne cois pas que leur volonté soit outre que d’arriver au pouvoir. La partidocratie fabrique des bêtes à concours électoraux, c’est tout ; autrefois, en Occitanie, on parlait de tòcamanetas. Nous n’en sommes encore là ; mais les tòcamanetas avaient l’avantage de changer après chaque guerre, or, nous n’avons pas de guerre en prévision.

On peut ainsi mieux comprendre pourquoi la N’VA ne peut travailler avec eux pour reformer les structures de l’État (peu)centraliste belge ; pouvons-nous penser que cette même catégorie de gauche pourra réformer l’État hyper-centraliste français, sans une réelle pression à la flamande en Belgique ? La N"’VA fait partie de l’Alliance Libre Européenne comme beaucoup de partis en France, mais leur dimension politique n’est réellement pas comparable.

De plus, il faut noter le courageuse éditorial de La Libre Belgique. Il fournisse là un très bon point de vue sur le fait d’être à gauche du roi…

Complément :

ràdio planèta occitània

recuperar l'istòria