20110718

Du rôle de la police …

Avec l’affaire des écoutes téléphoniques pour le compte de la presse du groupe Murdoch, on peut légitimement se demander : mais que fait la police ?

scandale des écoutes téléphoniques LeDevoir 180711

Le rôle de la police est d’assurer au législateur une application des lois, si elles ne sont que mal ou partiellement appliquées, le législateur aura pour questionnement : mais que fait la police ? Le législateur ne s’interroge que rarement sur l’utilité des lois qu’il vote ; le législateur centraliste encore moins.

Dans l’affaire Murdoch des écoutes téléphoniques on peut se rendre compte que les plus hautes instances policières ont instrumentalisé la presse (avec son accord bien sûr), pour manipuler les opinions ; pourquoi la police a besoin de manipuler l’opinion ?

Il semble que la police ait un grand besoin de façonner la vie d’un peuple à l’image qu’elle se fait de lui. Elle s’engage alors dans des actions qui n’ont rien à voir avec son rôle premier, l’application de la loi dans la société citoyenne.

Mais il ne faut pas croire que cette façon d’intervenir dans la société soit seulement de Scotland Yard, en Occitània, nous avons la police française et la préfectorale qui agissent en commun pour donner une image du pays occitan afin qu’il soit celui que le pouvoir centraliste désire. Ainsi, ces pouvoirs administratifs sont faits d’hommes ou de femmes que rien n’empêche de participer à la création de manipulation politique, et de leur médiatisation.

Qui vous indique que les peintres en bâtiment de Montsegur soient un seul jour des Occitanistes ?…

Qui vous indique si les demandes-cris en occitan des retours des soldats français d’Afghanistan sur un mur de Carcassona ne soient pas des écrits de cette population libérée de leur carcan administratif français ?…

Qui vous garantis que les rumeurs arrivées aux oreilles des élus(es) à propos de tel ou tel mouvement politique occitan ne soient pas un tas de présomptions politiques fabriquées de toute pièce par des administratifs qui se disent bien informés ?…

Il ne faut pas ignorer qu’un fonctionnaire, hors service encore plus, n’est autre qu’un être humain de la société citoyenne ou nationale dont il fait parti… Ça l’intéresse aussi de façonner la société dans laquelle il est acteur.